Ford, un entrepreneur débutant, a fondé la Ford Motor Company en 1903 sans se douter qu’il allait révolutionner l’industrie. Au départ, Ford se spécialise dans la fabrication d’automobiles et produit des véhicules arborant le logo emblématique Ford T sur de grandes chaînes de production. Pour populariser l’utilisation de véhicules motorisés dans les foyers américains, Ford a progressivement étendu ses activités et s’est lancé dans la production de tracteurs et de camions.
Un modèle qui marque l’histoire
Le Fordson F, le premier prototype de tracteur, utilisait un moteur à essence et a été commercialisé 10 ans plus tard par Ford & Son (Fordson), qui était une sous-marque du groupe Ford Motor Company spécialisée dans les tracteurs agricoles.
En 1917, les frères Ford ont commercialisé leurs premiers tracteurs aux États-Unis pour développer l’agriculture et remplacer progressivement les chevaux dans les fermes. Pendant près d’une décennie, leur vitesse, leur fiabilité et leur prix en ont fait les leaders du marché.
Afin de faire face à la concurrence croissante, Ford et Harry Ferguson, un autre concurrent montant dans le domaine des équipements agricoles à l’époque, ont collaboré pour développer la gamme Ford-Ferguson en trois modèles : les 2n, 8n et 9n.
Plusieurs années de prospérité pour la société américaine
Des années 1930 à 1964, Fordson a produit une large gamme de tracteurs polyvalents qui sont toujours recherchés par les collectionneurs aujourd’hui, notamment le Fordson Major (1945-1952) et le Fordson Dexta (1958-1961).
À partir de 1964, tous les tracteurs vendus par Ford Motor Company en Europe et aux États-Unis étaient simplement désignés par le nom « Ford » Des années 1960 aux années 1980, Ford a cherché à améliorer ses tracteurs afin qu’ils puissent concurrencer les autres fabricants de machines sur le marché.
De Ford Motor Company à CNH Global : une histoire à découvrir
En 1986, la Ford Motor Company acquiert New Holland, un fabricant de matériel agricole. Ce rapprochement a donné naissance à Ford New Holland, qui a pu vendre non seulement des tracteurs mais aussi des machines de récolte. Après avoir pris le contrôle de 80 % des actions de Ford New Holland en 1991, Fiat a acheté les 20 % restants trois ans plus tard.
La fusion des machines Case IH et New Holland a marqué le début d’une nouvelle ère pour l’agriculture, et d’autres acquisitions en 2002, 2004 et 2006 ont permis une nouvelle expansion. Les ambitions du groupe ne s’arrêtent pas là ; en 2001, il fusionne avec Case IH pour former CNH Global, le premier fabricant mondial de machines agricoles et de construction.