Comment réduire vos dépenses énergétiques ?

Il suffit de changer vos habitudes pour constater une baisse de vos dépenses. Vous gagnez ainsi en pouvoir d’achat et vous améliorez en même temps votre confort. Nous vous proposons quelques astuces à utiliser sans modération et au quotidien.

 

Des gestes astucieux pour dépenser moins

Il existe des sites comme Offresasaisir qui vous proposent un maximum de bons plans. En les utilisant que ce soit pour vos courses alimentaires ou vos dépenses énergétiques, vous réduisez les factures. Ces économies peuvent être utilisées à bon escient pour des loisirs à partager avec votre famille. Inutile de transformer l’intégralité de votre maison, quelques aménagements s’avèrent être suffisants :

 

  • Privilégiez les meilleures notes pour vos appareils électroménagers
  • Oubliez la fonction veille qui est très gourmande
  • Achetez des ampoules écologiques et longue durée

 

Il faut impérativement éteindre les appareils lorsque vous ne les utilisez pas. Au lieu de passer un temps considérable pour chacun d’entre eux, il suffit de les rassembler sur une multiprise avec un interrupteur. C’est facile, pratique et ce bon plan ne demande pas un investissement colossal.

Choisissez la bonne température en fonction de la pièce

Généralement, les dépenses énergétiques les plus fortes sont causées par le chauffage. Le bois reste la meilleure solution, mais, si vous utilisez l’électricité, pensez à installer des radiateurs à inertie douce. La chaleur se disperse plus facilement dans toute la pièce et même lorsque l’appareil est éteint. Vous maintenez ainsi la même température tout au long de la journée sans provoquer des dépenses supplémentaires.

 

Si votre chauffage fonctionne avec le gaz ou le fioul, n’hésitez pas à les purger régulièrement afin de chasser l’air. Réglez votre thermostat en fonction de l’utilisation de la pièce. Généralement, il ne faut pas dépasser

 

  • 16 degrés pour les chambres
  • 19 degrés pour le salon
  • 20 degrés pour la salle de bain

 

Lorsque vous êtes absent, la température peut redescendre jusqu’à 14 degrés pour l’ensemble de la maison. Ces astuces conso sont faciles à mettre en place et elles portent rapidement leurs fruits.

 

Entretenir la maison pour économiser de l’argent

Certes, si vous avez le budget, vous pouvez programmer des travaux de rénovation afin d’améliorer l’isolation de la cave au grenier. Les déperditions de chaleur entraînent des coûts importants notamment pour les combles. Cette zone du logement est responsable de 30 % des fuites d’air, ce qui a une forte répercussion sur votre facture d’énergie. Cela est aussi le cas pour tous les équipements qui ne sont pas entretenus comme le lave-linge, le réfrigérateur qui doit être dégivré régulièrement ou votre chaudière qui s’encrasse à cause du calcaire. Une vérification vous permet d’économiser quelques euros au fil des mois.

Laisser un commentaire