Bien entretenir sa maison

Entretenir une maison est une tâche quotidienne demandant beaucoup de temps. Parfois, à cause de la fatigue ou de la paresse, on laisse la maison dans un état de désordre et de saleté. Mais une maison dans un tel état n’est pas agréable à voir… De plus, cela peut occasionner certains dégâts gravissimes. Après avoir lu cet article, vous allez réaliser qu’un petit geste peut éviter beaucoup de problèmes !

L’importance d’une maison bien propre

En rentrant, voir une maison bien rangée, propre et saine, est très relaxant. Une maison propre présente des atouts sur le côté psychologique et côté santé.

Sur le côté psychologique

L’harmonie émanant du rangement et de la propreté est une source d’apaisement des nerfs. Ainsi, ils procurent une sensation de bien-être exceptionnelle.

Pour certaines personnes, faire le ménage est une corvée. Mais ranger et nettoyer favorisent le développement personnel :

  • Faire du ménage aide à apaiser les tensions et à remettre les idées en place. Par exemple, ranger votre maison avant de travailler vous permet de bien réfléchir aux dossiers que vous allez traiter ou au projet que vous devez débuter. La satisfaction ressentie suite à l’accomplissement d’une tâche est une sensation agréable permettant un épanouissement. Admirer du linge bien rangé avec esthétique, par exemple, apaise l’esprit.
  • Mettre de l’ordre a un impacte sur le processus psychique, c’est-à-dire que le geste du corps stimule l’activité mentale. En d’autres termes, il permet de maintenir l’équilibre mental. Plusieurs personnes ont témoigné qu’elles ont trouvé du réconfort dans le ménage après un problème rencontré comme l’abandon d’un proche. Plus elles nettoient, plus elles accumulent des énergies positives.

Sur le côté santé

Une maison sale est la niche de microbes et de bactéries parce que la saleté est la condition favorable pour le développement des germes. D’où la nécessité de bien aérer votre maison afin d’éviter les virus et bactéries.

Les acariens sont des petites bêtes microscopiques insignifiantes mais qui peuvent provoquer des allergies s’ils sont trop présents dans votre maison. En fait, chaque maison abrite des acariens, mais ce qu’il faut éviter c’est sa propagation car plus ils se propagent, plus ils provoquent des allergies. Ainsi, l’humidité favorise sa propagation, c’est pourquoi il est primordial de bien aérer sa maison tout en laissant le soleil y pénétrer. Pour en savoir plus sur les allergies aux acariens, rendez-vous sur le site http://journees-prevention-santepublique.fr/prevention/allergie-aux-acariens-causes-symptomes-traitements/.

Comment maintenir la propreté de sa maison ?

Ne pas laisser la poussière s’accumuler est le meilleur moyen de garder une maison propre. Quant au désordre, l’unique façon d’y remédier c’est d’adopter un geste régulier au quotidien. C’est-à-dire de remettre chaque chose à sa place sans procrastiner. Par exemple, après vous être changé, rangez tout de suite votre linge sale. Ou encore, après avoir lu un livre, replacez-le vite dans la bibliothèque.

Si le désordre est déjà là, suivez les conseils suivants pour mener à bien le rangement :

  • Partage des responsabilités : nettoyer est facile et rapide si chacun y met du sien. Que chaque membre de la famille prenne la responsabilité qui lui correspond.
  • Grand nettoyage des chambres : pour le confort et le calme, faites le lit tout de suite au réveil matinal. Inciter ses enfants à ranger leur propre chambre est une bonne méthode pour leur apprendre à devenir responsable.
  • Nettoyage de la cuisine : ne laissez jamais des assiettes sales dans l’évier. Lavez-les tout de suite après chaque repas. Ensuite, séchez-les et rangez-les à leur place. Nettoyez également le sol de la cuisine. Passez un coup de balai au moins une fois par jour, et lavez-le tous les deux jours.
  • Nettoyage du salon : cette pièce devient désordonnée et sale rapidement car c’est une pièce commune dans laquelle la famille se rencontre souvent. Avant de procéder à son nettoyage, rassemblez les chargeurs de téléphones portables ainsi que les télécommandes dans l’endroit qui leur est destiné. Une petite astuce est aussi d’éviter de marcher dans la maison avec des chaussures.
  • Nettoyage de la salle de bain : c’est une pièce facile à ranger et à garder propre. Adoptez tout simplement les bonnes habitudes comme suspendre les serviettes mouillées après avoir pris son bain, fermer le tube du dentifrice, rincer la baignoire, ne pas laisser des cheveux sur la brosse ou encore ne pas trainer les shampoings là où ils ne devraient pas être.

Choisir le bon aspirateur

Comme on l’a vu tout à l’heure, la maison doit être dépoussiérée régulièrement. Mais on ne peut pas se mettre en action sans outil adéquat ! Alors, pour se débarrasser de la poussière dans toute la maison, l’aspirateur est le moyen idéal d’y parvenir. Votre aspirateur doit être bien choisi pour qu’il puisse assurer ses fonctions à la perfection. N’hésitez surtout pas à vous rendre sur le site https://zeliste.fr/aspirateur/ pour des conseils en choix d’aspirateur. Avant d’acheter, consulter un guide d’achat comme Aspix (site de tests, d’avis et de comparatifs d’aspirateurs) vous sera d’une aide efficace pour vous rassurer sur la qualité du produit.

En général, on distingue quatre types d’aspirateur à savoir : l’aspirateur traîneau, l’aspirateur balai, l’aspirateur à main et l’aspirateur robot.

  • L’aspirateur traîneau est le modèle plus présent sur le marché. C’est un appareil à roulettes trainé derrière soi pendant le nettoyage. Il est doté d’une maniabilité exceptionnelle grâce à son tuyau flexible. Ce type d’aspirateur est disponible sous deux modèles : avec ou sans sac.
  • L’aspirateur balai est le plus ancien. Il est léger, facile à utiliser et peut convenir à tout type de sol. Il est idéal pour le nettoyage d’une surface moyenne. Malheureusement, il ne peut être utilisé qu’entre 20 et 50 minutes.
  • L’aspirateur à main ou aspirateur à table est un aspirateur sans fil. Il comprend un bac à poussière, une poignée et un bloc à moteur avec des filtres. Cet aspirateur fonctionne au moyen d’une batterie et est très utile pour le ramassage des miettes sur la table par exemple.
  • L’aspirateur robot peut nettoyer tout type de sol sans déploiement de grands efforts. Il aspire la poussière en profondeur et peut se déplacer automatiquement.

Et n’oubliez jamais que prendre soin de votre maison, c’est prendre soin de votre santé !

Laisser un commentaire