6 astuces diététiques pour perdre du poids et réussir son régime minceur

Envie de suivre un régime amaigrissant et de perdre quelques kilos ? Si vous avez déjà opté pour un régime amincissant, la deuxième chose à faire est de changer vos habitudes alimentaires. Sinon, tous vos efforts risquent d’être réduits à néant quand vous recommencerez à manger comme avant. Aussi, pour vous aider atteindre vos objectifs minceur et réussir votre régime, voici quelques astuces à adopter et qui devraient vous aider au quotidien, voire vous assister dans votre perte de poids jusqu’à une dizaine de kilos dans les prochains mois.

Manger des crudités

Si vous êtes du genre à craquer pour une collation entre les repas, rassurez-vous vous pouvez évitez les dommages sur votre régime alimentaire en faisant le bon choix. Pour cela, les crudités sont une excellente alternative. Par exemple, il y a le concombre, un aliment composé à 96 % d’eau et qui contribuera à vous hydrater au quotidien, tout en vous faisant profiter de ses propriétés coupe faim.

Vous pouvez aussi choisir un autre légume que vous aimez et qui peut se consommer cru. Vous profiterez de leur teneur en vitamines, en antioxydants, minéraux et fibres. Par ailleurs, entre les bâtons de carottes, le céleri, les choux ou les salades, ce n’est pas les options qui manquent.

Si vous avez envie de perdre 10 kilos en l’espace de 2 mois voire un peu moins, vous pourrez vous préparer de délicieuses salades composées. En faisant attention à les assaisonner avec un peu de vinaigrette ou juste du citron, elles seront peu caloriques et rassasiantes si vous les mangez en guise de collations ou de repas principal.

Ne pas oublier de manger un petit-déjeuner équilibré

Même si vous êtes au régime et que vous devez créer un déficit calorique pour maigrir, il est indispensable d’éviter de sauter le petit-déjeuner. Ce n’est pas pour rien que ce repas est considéré comme étant le plus important de la journée. En effet, il vous apportera près du quart des besoins en énergie du corps pour réaliser vos activités quotidiennes.

Afin qu’il soit bien équilibré, veillez à ce que votre petit-déjeuner soit composé d’aliments vous apportant des glucides et des protéines. Sans omettre une source de bons gras afin de stabiliser votre glycémie durant la matinée. Tout cela vous permettra de minimiser les risques de fringales avant midi. S’il n’y a pas de petit-déjeuner type, faites en sorte de manger quelque chose qui satisfera votre estomac et vos goûts, même si vous n’avez pas forcément faim au réveil.

Par exemple, prenez des blancs d’eau et un peu de bacon de dinde et un toast à base de blé entier. Puis, vous pouvez boire un jus de fruits, une tasse de thé ou un bol de lait pour hydrater votre corps.   En sus, prendre un morceau de fromage vous apportera du calcium, et manger un fruit vous apportera des vitamines. Si vous avez envie de faire le plein de nutriments, vous pouvez aussi vous préparer un smoothie, ou bien vous référer à cette vidéo qui présente 6 super aliments à consommer au petit-déjeuner : https://youtu.be/6OXSIJZOEgg.

Garder quelques fruits frais à portée de main

Dans le cas où vous auriez des fringales, ou si vous avez tendance à grignoter entre les repas, vous devriez garder quelques fruits frais à portée de main. Ce que vous soyez à la maison, au travail, ou en déplacement. De manière générale, les fruits ne contiennent pas beaucoup de gras (si l’on exclut les fruits comme les olives ou l’avocat) et sont composés en grande partie d’eau.

Ils peuvent donc faire office de snacks sains tout comme les crudités, et ils ne mettront pas votre programme pour perdre du poids en danger. Car en plus de vous apporter des nutriments (fibres alimentaires, vitamines, minéraux), ils ont la particularité d’avoir un bon pouvoir suppresseur d’appétit. Sans oublier que les fruits sont pauvres en calories, comme les pommes, les poires, les oranges ou encore les kiwis.

Les boissons à favoriser

Afin d’atteindre vos objectifs en matière de perte de poids, il est important de faire attention à ce que vous buvez. Aussi, évitez au maximum les boissons gazeuses et les jus de fruits industriels. Ces sortes de breuvage sont très caloriques et n’apportent quasiment pas de nutriments. De ce fait, pour mincir buvez plutôt de l’eau, du jus de fruit naturel et sans sucre, ou encore du thé vert.

En outre, il est déconseillé de boire des boissons isotoniques, sauf dans le cas où vous pratiqueriez une activité sportive intense. Sinon, une astuce qui est pratiquée par de nombreux sportifs consiste à boire de l’eau et à manger une banane pour récupérer de l’énergie.

Faire attention à l’usage des condiments

L’usage des condiments en matière de cuisine est idéal pour rehausser le goût des plats, ou optimiser leur apparence. Cela implique par exemple l’utilisation d’ail, de citron, de vinaigre, d’huile, d’épices, de sel, de persil, etc. Toutefois, certains condiments doivent être utilisés avec parcimonie.

À titre d’illustration, une trop grande consommation de sel entraîne l’augmentation de la pression artérielle et augmente le risque d’accident cardiovasculaire cérébral. Tandis qu’une alimentation trop grasse causera des troubles digestifs, une augmentation du mauvais cholestérol, et favorisera l’apparition de diabète de même que les maladies cardiovasculaires. Pour bien agrémenter vos plats et sauces, ayez plutôt recours aux plantes aromatiques (persil, ciboulette, thym, etc.) et aux épices.

Limiter l’apport calorique quand on mange au restaurant

En période de régime amincissant, manger au restaurant peut être une grande source de tentation. Aussi, informez-vous au préalable concernant les menus des restaurants. De cette manière, vous pourrez choisir des plats nutritifs et en accord avec votre régime, quand vous passerez votre commande. Faites en sortes que votre repas inclut une bonne sélection de sources de protéines maigres, des légumes et des fruits.

En addition, limitez la portion des plats que l’on vous sert. Ce étant donné que de nombreux restaurants servent des portions parfois suffisantes pour 2 ou 3 personnes. Vous pouvez en plus ramener les restes de votre repas chez vous, et les manger pour un autre repas. Limitez également les sauces trop épaisses et crémeuses, ainsi que le vin, pour éviter que votre repas au restaurant ne devienne trop calorique.

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